jeudi 2 mai 2013

Mon coup de coeur littéraire 2013.

Aux Editions Petit Roland...c est ici....va paraître le 25 MAI prochain ...un livre sous forme d'Ebook...(oui chez Petit Roland ils sont modernes!!)...le voici,en couleur,en photo,en résumé,en avant première ....et cerise sur le gâteau avec une ITW de l'auteur lui même...(oui chez Petit Roland ils sont efficaces!!)

Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d’une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman.
C’est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu’elle va s’installer à New-York avec leur fils Igor. 
Sans ressource, Axel n’a qu’une option pour convaincre la juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un best-seller en un temps record !
Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l’immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue. Sous les traits d’un voisin ordinaire, il va tout tenter pour séduire la jeune femme.
Mais ce jeu de dupe va se retourner contre lui… 
Tel épris qui croyait prendre ?

Et maintenant rien que pour vous.....quelques mots de l auteur....

  ITW de Julien Simonet

-Bonjour Mr Julien Simonet, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous pour commencer ?
Bonjour. En quelques mots : j'ai 36 ans, j'ai deux enfants et j'habite Paris où j'exerce la profession de scénariste.

-Votre roman « Sers moi-fort » aborde entre autre le parcours du combattant d'un jeune père de famille pour se faire éditer. Cette situation vous la connaissez bien ?

Effectivement, il y a une dizaine d'années, je rêvais d'être "écrivain à temps plein". Comme je ne connaissais personne dans le milieu littéraire, j'ai tapé aux portes de quelques maisons d’éditions avec mon roman sous le bras. Je n’ai pas été un très bon VRP mais j'ai toutefois rencontré quelques-unes des figures phares du monde littéraire. Cette drôle d’expérience a nourri le parcours de mon personnage, Axel, lui-même auteur du roman « Un Arbre ». Mais pour ce qui le concerne, il se retrouve dans une situation si critique qu’il est vital que son roman fasse un gros carton. Il va donc aller beaucoup plus loin que moi… jusqu’à emménager dans l’immeuble d’une éditrice en vogue pour tenter de la séduire !

-Vos personnages sont particulièrement réalistes et attachants. Deux trentenaires qui affrontent la vie, avec leurs failles, leur cynisme et une grande part d’humanité, vous les avez inventés de toutes pièces ?

En littérature comme au cinéma, j'aime le réalisme. Quand j’écris, j'ai besoin de  "sentir" les personnages avec leurs forces, leurs failles et leur logique interne. Ce sont eux, leurs désirs qui guident mes intrigues et non l'inverse. Axel et Juliette sont des patchworks, inspirés de personnes que j’ai bien connues ou seulement croisées. Mais je voulais qu’ils parlent de nous, de cette génération de trentenaires/jeunes quadras qui sont écartelés entre des idéaux inatteignables et des aspirations très égoïstes. Axel a fait beaucoup de sacrifices pour accoucher de son roman et il ne trouve pas d’éditeur. Pire, ce roman entraîne la faillite de son couple et le risque de perdre la garde de son fils qu’il aime plus que tout. Quant à Juliette, elle a tout sacrifié à un homme, qu’elle pensait être l’Amour, le Grand, le Vrai, or il la quitte alors que son horloge biologique lui met une sacrée pression… Leur rencontre pose une simple question : peut-on encore s’aimer, faire le don de soi, dans ce monde hyper individualiste ?

-Destins croisés, quiproquo, course contre la montre, histoire d'amour, votre roman se lit d'une traite. Avez-vous pensé à écrire une suite?

Je n'y ai jamais songé car il me semble que cette histoire a trouvé sa fin. Mais sait-on jamais… un Sers-moi Fort 2 ?

-Ceux qui liront votre livre comprendront, le fameux livre « Un arbre » avez-vous pensé à l’écrire ? Car ce livre à l intérieur de votre histoire, vos personnages en parlent tellement que l'on a le sentiment qu'il existe peut-être, non ?

Je voulais que le roman écrit par Axel soit poétique, atypique, bref qu’il soit un OVNI dans le marché traditionnel du livre. L'idée de choisir un arbre comme personnage principal de son roman remplissait toutes ces conditions. Ce roman à l'intérieur du roman, je me suis amusé à l'imaginer dans ses grandes lignes, à en écrire quelques passages. Mais de là l’écrire intégralement... c’est un projet très ambitieux qui me prendrait certainement de longues années !  


-Vous avez une double casquette de romancier /scénariste.
Vous pouvez nous en dire plus ?
J’ai eu une boulimie de lecture vers 18 ans et assez naturellement, j’en suis venu à écrire des nouvelles. A 22 ans, mon premier roman est passé à un cheveu d’être édité par une grande maison d’éditions parisienne. J’ai appris plus tard que l’éditrice qui me défendait bec et ongles avait trouvé son chat décédé le matin même du comité de lecture et que son absence avait été fatale à mon livre. Avec du recul, je trouve cela plutôt comique… mais seulement avec du recul ! Bref, après un second roman qui a connu le même sort (bien qu’aucun chat ne décédât), je me suis tourné vers le scénario. C’était l’époque où Desperate Housewifes, Prison Break et la nouvelle vague des séries américaines déferlaient en France et nous laissaient espérer le meilleur ! J’ai finalement eu la chance d’être embauché sur la série Les Invincibles (diffusée sur ARTE) et j’ai peu à peu appris un métier. J’ai depuis écrit sur d’autres séries et pour le cinéma.  
Il y a certes beaucoup de différences entre l’écriture scénaristique et l’écriture romanesque mais aussi des fondamentaux qui leur sont communs notamment la construction des personnages, les règles élémentaires de dramaturgie et le souci du dialogue juste.

-Votre roman va sortir en Ebook prochainement le 25 MAI aux éditions Petit-Roland.
Que ressentez-vous ?
Une certaine excitation ! Le plus réjouissant, à ce stade, c’est de sentir l’implication de l’équipe du Petit-Roland qui se démène pour que la sortie de « Sers-moi Fort » se fasse dans les meilleures conditions !

Voici le lien facebook ....ici 
Un concours est lancé à partir d aujourd'hui... le 2mai jusqu'au 24 mai pour gagner 2 exemplaires de ¤ Sers-moi fort ¤

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour avoir déniché le bon auteur!!
Galathee