mardi 22 janvier 2008

Curieux

Plutôt surprenant mais on n'y arrive !!! Essayez de lire ce texte. C'est en français. On peut arriver à le lire aussi vite que d'habitude...bizarre hein ?

Petit exercice de lecture!!! Bonne chance!

is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.

Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.

Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que

le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot.

Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoourspsneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue....


Donc soit la méthode d'apprentissage de lecture dite "GLOBALE" c'est vraiment de la crotte mais visiblement ça peut quand même servir , soit comme je le pense l'orthographe ça ne sert strictement à rien!!!!sauf a me prendre le tête.....ou alors troisième hypothèse:je suis un génie car moi lire ce texte ne m'a posé aucun problème....(:-))

2 commentaires:

Anneniva a dit…

Je l'avais déjà eu par mail il y a un certain moment. Et c'est seulement en arrivant sur "Cambridge" que je me suis aperçue de la particularité du texte...

Aboz a dit…

Bon, ça va, j'ai rien dit, t'as pas fait de faute l'autre jour... Ro, c'qu'elle peut être susceptible, quand même... ;-)